tu veux ou tu veux pas

samedi 6 juillet 2013

Trend │ Birken what ?

From top left : Hermès men spring 2014 (style.com), Camille from camilleovertherainbow.com (picture by her), Zara sandals I bought recently, & Other Stories birken-like flats (my thoughts summed up here), Garance Doré's illustration of Céline flats (ilustration by her), from movesfashion.com Dominica's interpretation of a Birkenstock look (pictures by her), black Milano Birkenstock (the ones -or here), Céline fluffy strapped sandals from spring 2013

J'ai essayé mais pourtant je n'ai pas réussi à me détacher de mon image portant ces sandales si confortables mais tellement vides de sex-appeal. Et pourtant (à force de matraquage surement) elles donnent une incroyable aura. Une aura mi-bobo mi-scandinave venu d'une ère minimaliste. Mais revenons peut-être un peu sur ces ovni qui redonnent leur sens à l'utilisation des chaussures : le confort. Depuis Céline et les défilés printemps-été 2013, c'est les doigts de pieds bien installés que l'on a enfin le droit d'assumer. Car le syndrome de la chaussure orthopédique ne date pas d'hier, et qu'on soit jeune ou moins jeune, se faire cataloguer en un regard est définitif lorsqu'on parle de Birkenstock

Les plus virales des photos carrées leur donnent belle figure depuis quelques mois, et plus précisément maintenant que la saison de se prélasser au soleil est arrivée, du moins pour ceux qui ont le loisir de partir en vacances. Un choix mode totalement adopté ou assumé à moitié qui fait jaser et pour cause. On a longtemps attribué ces chaussures aux aides soignantes (je n'ai rien contre les aides soignantes) ou les retraités (non plus) parce que anti-glamour et touristo-phobiques (avec des chaussettes, pire). Alors comme vous le voyez c'est un énième retournement de situation dans le monde de la mode auquel je ne suis pas insensible. Cette tendance unisexe alliée à celle des bermudas, c'est la fin d'un monde sexy et glamour pour moi et le début d'une grande histoire avec le minimalisme et les 90s (je fais ma propre psychanalyse). Car chez l'homme les sandales birken-what? ont fait fureur dans les collections resort et printemps 2014 autant que chez la femme. C'est donc une tendance qui s’immisce d'un commun accord "dans le milieu" de la mode, et qui s'adapte pour se faire plus tendance encore.

A une, deux ou trois boucles, il y a ceux qui la préféreront classique et authentique, et d'autres qui la rêvent over-confortable (j'insiste sur le "rêvent"!), c'est dire, avec de la fourrure. Oui, les designers des collections printemps 2013 étaient aussi visionnaires quand au non-été que l'on allait nous payer. Es ce que ça veut dire pour autant que mamie qui, elle, en a porté toute sa vie est in ? Pas vraiment. La mode empreinte des codes pour se créer, se renouveler ou se réinventer. Même si une tendance émerge de nouveau, elle sera différente, car l'époque dans laquelle elle revoit le jour l'est en tout pointsQue pensez vous de tout cela ?

Vous avez sûrement remarqué l'apparition d'une nouvelle rubrique sur ce blog, pour les plus assidu(e)s : Trend. Je vais donc en parler un peu plus dorénavant, avec mon sens de l'observation et critiques toujours aussi subjectives. Qu'en dites vous ?

N'oubliez pas le concours Persun !

I can't help but imagine myself on these comfortable but oh so unsexy sandals, drifted by the trendy wave of the orthopedic minimalistic sandal.  Leisure times are coming and are revealing a distressed boho life for the lucky ones who took vacations. How do you feel about this trend ?

Don't forget the Persunmall givaway !


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire